- Accueil
- Admission
Admission
La procédure d’admission
Faire le dossier d’admission
Le dossier médical doit être rempli par le médecin traitant de la personne âgée et doit dater de moins de trois mois.
Le dossier administratif doit être rempli par la personne âgée ou un proche et doit comporter son avis d’imposition et justificatif de pension de retraite.
Ce dossier complet est déposé ou envoyé à l’EHPAD. En se connectant sur le site via trajectoire, la demande d’admission peut directement être déposée en ligne.
Par la suite, le dossier médical est étudié par le médecin coordonnateur de la résidence, accompagné de l’infirmière coordinatrice qui évalue la charge en soins de la personne âgée. En parallèle, le dossier administratif est étudié par la Direction de l’établissement.
Lorsque le dossier complet est validé, il est inscrit sur liste d’attente en vue d’un rendez-vous de préadmission.
La visite de préadmission
Le rendez-vous est fixé par l’établissement en fonction des disponibilités. Il a lieu dans les locaux de la Résidence, cela permet une visite de l’établissement et d’une chambre. La personne âgée qui souhaite intégrer l’EHPAD peut être accompagnée de ses proches. Le médecin coordonnateur et ou l’infirmière coordinatrice remplissent le dossier de soins personnalisé lors de cet entretien et recherchent le consentement de la personne pour l’entrée en établissement.
L’admission
Au niveau administratif, la secrétaire responsable de l’admission reçoit le nouveau résident accompagné de ses proches. Elle réceptionne le dossier d’entrée ainsi que les documents obligatoires. La remise d’un dépôt de garantie équivalent à 30 jours d’hébergement est obligatoire et restitué au moment du départ.
Au niveau médical, le nouveau résident est accompagné dans sa chambre par un membre de l’équipe soignante et un membre de l’équipe de restauration. C’est l’occasion de faire un point sur ses habitudes alimentaires et régimes particuliers. La psychologue peut également être présente pour le résident ou ses proches lors du processus d’entrée.
Le contrat de séjour, le règlement de fonctionnement et le livret d’accueil
Un contrat de séjour est signé et remis au résident à son entrée dans l’établissement. Il précise en particulier les termes et les objectifs de la prise en charge, les conditions de séjour et d’accueil, la nature et le coût des prestations proposées. Chaque résident reçoit également un exemplaire du règlement de fonctionnement et du livret d’accueil. Ces documents recensent les règles essentielles de vie au sein de l’établissement, précise les droits et les devoirs des résidents et donnent les informations pratiques de la vie quotidienne.
Les conditions tarifaires
La répartition des frais de séjour
Le coût de l’accueil en EHPAD se répartit entre les soins, pris en charge par l’Assurance maladie, la dépendance, prise en charge par la Métropole de Lyon, et l’hébergement, qui est à la charge du résident. Les tarifs hébergement et dépendance sont fixés par le Président de la Métropole de Lyon et revus chaque année. Ils sont disponibles et affichés à l’accueil de l’EHPAD.
La facturation du séjour
Le résident s’acquitte mensuellement de ses frais de séjour à terme échoir (prix de journée augmenté de ses dépenses personnelles). L’établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale. Si les ressources du résident sont insuffisantes pour régler en totalité les frais de séjour, il est possible de faire une demande d’admission à l’aide sociale auprès du Conseil Départemental.
Les aides financières
- L’allocation logement est attribuée sous conditions de ressources et permet de supporter une partie du tarif hébergement. Un dossier peut être retiré lors de l’admission.
- L’allocation personnalisée d’autonomie APA est mise en place pour aider les résidents à régler une partie du tarif dépendance, elle est attribuée par la Métropole de Lyon en fonction du niveau de de dépendance du résident et versée directement à l’établissement.
- L’aide sociale est demandée lorsque le résident n’est pas en mesure de régler les frais de séjour. Une demande doit alors être déposée auprès de la Métropole de Lyon ou du département du domicile de secours.