EHPAD Ma Demeure Philomène Magnin

Soins

Le suivi médical et paramédical

L’EHPAD est aussi un lieu de soins, où les résidents bénéficient d’une surveillance 24h sur 24. Leur suivi médical est assuré par une équipe soignante qualifiée, en étroite collaboration avec un médecin coordonnateur et une infirmière coordinatrice.

D’autres intervenants, paramédicaux salariés ou libéraux, peuvent être sollicités pour compléter le suivi des résidents. Des kinésithérapeutes ou une orthophoniste par exemple.

Le dossier de soins est informatisé dans le logiciel de soins. L’établissement utilise le Dossier Médical Partagé et la Messagerie Sécurisée de Santé.

Composition de l’équipe médicale

Le médecin coordonnateur

Élabore et met en œuvre le projet de soins de l’EHPAD, coordonne le suivi médical des résidents et veille à la qualité des soins en lien avec l’équipe soignante et les médecins traitants.

L’Infirmier coordinateur

Est responsable de la qualité et de la sécurité des soins, de la prise en charge des résidents et de la coordination du travail soignant. Il assure l’encadrement des soignants. Il participe à l’élaboration du projet de soins et à la commission de coordination des admissions.

Les infirmiers

Dispensent les soins quotidiens 7 jours sur 7 en collaboration avec les aides-soignants, les aides médico-psychologiques et assurent la mise en œuvre du projet personnalisé.

Les aides-soignants et aides médico-psychologiques ou AES

Aident les résidents à accomplir les actes courants de la vie quotidienne et à maintenir leur autonomie. Dispensent des soins d’hygiène et de confort, participent aux repas et proposent des activités en lien avec l’animatrice et les thérapeutes.

Composition de l’équipe paramédicale

La psychologue

La psychologue a pour rôle de préserver, maintenir ou améliorer le bien-être mental ou la qualité de vie du résident et sa santé psychique. Elle a également pour mission d’évaluer et de développer les capacités de la personne ou de favoriser son intégration sociale. Elle coordonne l’élaboration et le suivi du Projet d’Accueil Personnalisé. Elle met également en place des ateliers thérapeutiques. Elle intervient enfin auprès de la famille du résident en cas de besoin.

La psychomotricienne

La psychomotricienne a pour rôle de développer par l’éducation, la rééducation et l’approche thérapeutique le réinvestissement du corps lorsqu’il est entravé dans le rapport à soi et à l’environnement. Elle fonde son intervention sur le mouvement, la sensorialité, la communication verbale et non verbale, les émotions et la cognition ainsi que les synergies entre elles. Elle anime des groupes thérapeutiques tels que « Prévention des chutes »…

L'animatrice

L’animatrice a pour rôle de proposer des activités diversifiées et adaptées aux personnes âgées de manière à maintenir voire améliorer leurs capacités. Elle tient compte des troubles cognitifs de chaque personne dans  l’organisation des activités journalières. Elle participe à l’élaboration du Projet d’Accueil Personnalisé. Elle échange quotidiennement avec les résidents et leur permet d’avoir du lien avec l’extérieur (sorties, …)

L'ergothérapeute

L’ergothérapeute a pour rôle de maintenir les actes de la vie quotidienne des résidents de manière sécurisé, autonome et efficace. Elle va essayer de réduire les situations de handicap en tant compte des habitudes de vie et de l’environnement. Pour cela, elle utilise des aides techniques, le positionnement et des exercices.

Les professionnels libéraux

Le médecin traitant

Le médecin traitant est un médecin que chaque résident doit choisir librement dans le cadre du parcours de soins coordonnés, institué par la loi de l’assurance maladie du 13 août 2004. Le médecin traitant est au libre choix du résident ou de sa famille et intervient à la demande de l’équipe soignante et /ou du Médecin coordonnateur et/ou du résident et/ou de la famille.

Le kinésithérapeute

Le kinésithérapeute prodigue soins et bienveillance aux résidents en réalisant des massages, mobilisation active ou passive et/ou de la rééducation. Il s’agit de mouvements précis destinés à rétablir une altération des fonctions motrices ou maintenir les capacités. Il intervient après avis de l’équipe ou sur demande de la famille et agit sur prescription médicale.

L'orthophoniste

L’orthophoniste s’attache à la rééducation des troubles de la voix, de la sphère bucco-faciale, de la déglutition, de l’articulation, de la parole, du langage et de la communication écrite et orale. Il intervient sur prescription médicale.

La pédicure

La pédicure : Des soins de pédicure sont proposés et dispensés aux résidents. Les résidents sont libres de faire intervenir en libéral un pédicure au sein de la résidence, cette prestation restant à leur charge.

La coiffeuse

La coiffeuse dispose d’un salon de coiffure situé au 5ème étage de la résidence. Prestataire indépendante, elle intervient tous les mardis sur demande du résident et/ou de sa famille. Les rendez-vous sont à prendre auprès du secrétariat. Les frais de coiffure sont à la charge du résident.

Les lieux de soins

Lieux de soinsAu 2ème étage, une salle de soin est dédiée aux soins infirmiers et le lieu privilégié de transmission des informations médicales. Cet espace est fermé et garantit la confidentialité des données et des actes médicaux : soins et bienveillance sont offerts à chaque résident dans le besoin.

Au 4ème étage, une salle de rééducation est à disposition des kinésithérapeutes et de la psychomotricienne pour des exercices de rééducation.