Ma Demeure utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

Nos coordonnées

14, rue Maurice Flandin
69003 LYON

Tél : 04 72 91 25 00
Fax : 04 78 54 83 24

Contactez-nous

L’équipe médicale et paramédicale

Une équipe spécialisée dans les soins maison de retraite

L’ensemble du personnel, est soumis à l’obligation de réserve, de secret et de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations et documents dont il a la connaissance dans l’exercice de ses fonctions.

Il est le référent gériatrique de l’établissement et le garant du projet médical de la résidence. Il est présent lors des visites de préadmission. Il est un relais pour les partenaires libéraux et les professionnels de la résidence. Il est l’interlocuteur privilégié des médecins traitants libéraux et des familles mais ne se substitue en aucun cas au médecin traitant. Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe médicale.

L’infirmière coordinatrice a une vision globale de la résidence. Elle participe en lien avec le médecin coordonnateur, à l’étude des dossiers d’admission, puis au visites de préadmission. Elle est responsable du pôle soins et de tous les intervenants qui le composent avec le médecin-coordonnateur. L’infirmière coordinatrice organise et manage l’équipe soignante.

Les Aides-Soignants (AS) et Aides Médico-Psychologique (AMP) sont diplômés et formés à l’accompagnement du quotidien des résidents, dans le respect de ses droits et sa dignité, tant au niveau des soins, de la vie quotidienne et des animations. Ils contribuent au bien-être du résident en l’aidant à retrouver ou maintenir son autonomie et son indépendance. De jour comme de nuit et ce, 7 jours sur 7, il y a au moins une présence aide-soignante dans la résidence.

Elle a pour rôle de préserver, maintenir ou améliorer le bien-être mental ou la qualité de vie du résident et sa santé psychique. Elle a également pour mission d’évaluer et de développer les capacités de la personne ou de favoriser son intégration sociale. Elle met également en place des ateliers thérapeutiques. Elle intervient enfin auprès de la famille du résident en cas de besoin.

Elle a pour rôle d’aider le résident à mieux prendre conscience de son corps, à le maîtriser, et à lui permettre de s’exprimer avec aisance. L’individu est vu dans sa globalité « corps-esprit ».

Différentes missions lui sont confiées :

  • Évaluation et observation psychomotrice
  • Suivis de groupe
  • Suivi individuels

Elle est également référente du projet Snoezelen de la résidence.

Nous contacter Itinéraires