Ma Demeure utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

Nos coordonnées

14, rue Maurice Flandin
69003 LYON

Tél : 04 72 91 25 00
Fax : 04 78 54 83 24

Contactez-nous

Le programme d’animation et les sorties en Ehpad

Des sorties régulières à Lyon pour une vraie qualité de vie en Ehpad

Le planning d’animation est élaboré par l’animatrice. Il est défini en fonction des attentes des résidents. Il est affiché sur les panneaux d’affichages qui se trouvent à chaque étage. Le planning d’animation suit une trame pour permettre au résident de se situer dans le temps et organiser les sorties en Ehpad.

Tous les mois, le premier vendredi, un spectacle est proposé aux résidents pour fêter leurs anniversaires. Des spectacles variés sont proposés en fonction des envies des résidents.

Un gâteau est ensuite partagé à la fin du spectacle. Les familles sont les bienvenues pour venir passer un agréable moment de convivialité avec leur parent.

 

Deux fois dans l’année, une semaine à thème est proposée aux résidents. Le principe est de faire voyager les résidents durant la semaine dans un pays. Nous avons eu l’occasion de nous envoler dans les pays des « Mille et une nuits », « les Antilles », « l’Irlande » et « l’Amérique du Sud ». Durant la semaine toute la résidence voyage : décoration, animations, repas et spectacle la ponctuent.

Tous les quinze jours, une animation autour de l’Art est proposée aux résidents. Nous analysons, et découvrons une œuvre d’art.

L’animatrice propose des visites en chambre, des discussions, des jeux, des balades, de salon de thé/café. Elle évalue les besoins en animation individuelles dans le cadre du projet d’accompagnement du résident, mais aussi sur demande du résident pour assurer une vraie qualité de vie en Ehpad.

Le but est de développer le côté créatif des résidents. Aussi, les activités manuelles proposées impliquent les résidents dans la décoration de la résidence sur les projets à thèmes.

Pour les sorties, nous privilégions les sorties avec les transports en commun. Il est important à nos yeux, que les résidents se sentent comme un citoyen à part entière.

Plusieurs sorties régulières à Lyon sont organisées durant l’année. Nous nous rendons tous les hivers au marché de Noël de la place Carnot (2ème arrondissement de Lyon), l’été nous nous rendons au parc de la Tête d’Or.

Des sorties ont été réalisées aux Halles Paul Bocuse, dans le quartier de Confluence, au mondial des Roses au parc de la Tête d’Or, dans le quartier, etc.

Des sorties sont aussi réalisées en fonction des envies des résidents comme par exemple se rendre au marché, faire des courses, aller boire un café à une terrasse, etc.

Tous les quinze jours, une zoothérapeute vient accompagnée de ses lapins, chinchillas et souris. Elle fait le lien avec l’animation puisque cet atelier est proposé aux personnes qui ne viennent pas aux animations et qui ont tendance à se replier sur elles-même. La présence des animaux rassure et encourage les résidents à l’ouverture et au lien.

Une fois par trimestre, nous empruntons des livres à la bibliothèque de la Part Dieu. Les livres empruntés sont pour la plupart des larges visions.

Ino-vr est une jeune entreprise lyonnaise née de la volonté de deux ingénieurs d’apporter un nouvel outil de divertissement à destination des résidents d’EHPA et d’EHPAD.

L’utilisation de la réalité virtuelle a des bienfaits sociaux et thérapeutiques sur les personnes âgées. Elle permet de soutenir l’action des soignants dans leur accompagnement et de rompre le sentiment d’isolement.

Deux fois dans le mois environs deux groupes de conteurs, viennent raconter des histoires aux résidents. Un groupe de conteur vient notamment conter des histoires de manière théâtralisée aux résidents avec des troubles cognitifs. Un moment de partage et de convivialité.

Un partenariat a été réalisé avec une compagnie d’artistes courant de l'année 2017-2018, Verbecelte et compagnie. Nous prêtons la salle d’animation à la compagnie pour leurs répétitions en échange de représentations de spectacles.

Actuellement nous sommes à la recherche d'une nouvelle résidence d'artistes.

(Vous pouvez également suivre les animations sur Instragram « mademeurephilomenemagnin »)

Nous contacter Itinéraires