Le projet d'accompagnement et la charte de la personne accueillie
Pour un véritable accompagnement des personnes âgées
L’accompagnement proposé en EHPAD n’est pas orienté uniquement sur le soin. Il doit surtout répondre aux besoins et/ou attentes du résident. L’accompagnement des personnes âgées résidentes doit donc être centré sur la personne pour mieux répondre à ses besoins. Nous sommes dans une démarche d’accompagnement. Autrement dit : être à côté, ne pas faire à la place de la personne, mais la guider, l’encourager et l’aider à faire ce qu’elle ne sait plus faire ou ne peut plus faire. Maintenir l’autonomie et le sentiment d’être utile, c’est primordial.
Le projet d’accompagnement de chaque résident s’inscrit dans une démarche de bientraitance qui implique une recherche constante d’amélioration des pratiques d’accompagnement au quotidien pour assurer le bien-être des résidents.
Conformément aux droits des usagers mentionnés dans le Code de l’Action Sociale et des Familles et plus particulièrement à la Charte de la Personne Accueillie, les besoins des résidents doivent être connus grâce aux informations recueillies depuis leur entrée. Ils portent sur leur vie passée, leurs goûts, leur bilan médical, fonctionnel et psychique ainsi que leur évolution au sein de l’établissement.
L’ensemble des professionnels est garant de la qualité des soins aux personnes âgées, de la satisfaction des résidents, de leur bien-être et de leur confort. Des réunions de synthèse sont programmées pour réactualiser le projet d’accompagnement. Le résident et son entourage sont sollicités pour cela.